Nareva vient de frapper un grand coup dans le cadre de son positionnement sur la stratégie de développement des énergies renouvelables au Maroc.
L’entreprise, qui avait soumissionné à l’appel d’offre pour la réalisation du projet éolien intégré de l’ONEE en consortium avec Enel Green Power et Siemens Wind Power, vient d’être déclarée adjudicataire provisoire du marché. Les trois partenaires auront donc la charge de développer, concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance de cinq parcs éoliens au Maroc d’une capacité cumulée de 850 MW. C’est le plus gros marché éolien jamais lancé dans le royaume. La concrétisation du projet démarrera dès que les différents contrats seront signés avec l’ONEE.
Etape importante dans le cadre du plan de développement de la filière éolienne, dont l’objectif est d’atteindre une capacité installée de 2.000 Mw d’ici 2020, ce marché va se traduire par la réalisation de cinq parcs éoliens à savoir: Midelt (150 MW), Tiskrad (300 MW), Tanger (100 MW), Jbel Lahdid (200 MW) et Boujdour (100 MW).
Selon les premières estimations, le projet devrait coûter quelque 12 milliards de DH pour une mise en service intégrale des cinq parcs à l’horizon 2020. L’énergie produite sera intégralement vendue à l’ONEE dans le cadre du contrat d’achat et de fourniture d’électricité sur une durée de 20 ans. A titre d'illustration, la production électrique prévisionnelle de ce projet serait équivalente à terme à la consommation d’une ville comme Casablanca.
Notons également que si Nareva et ses partenaires ont pu décrocher ce marché, objet d’une concurrence acharnée, c’est parce qu’ils ont conçu un projet qui permettra d’avoir le tarif le plus bas au monde et le taux d’intégration industrielle le plus élevé.