Au quatrième trimestre 2020, la croissance avait été nulle, rappelle l'Institut national de statistiques (INE).
Si le PIB a reculé de 0,5% par rapport au trimestre précédent, la chute sur un an est bien plus intense (-4,3% par rapport au 1T2020).
Le gouvernement prévoit un fort rebond de croissance pour 2021, à 6,5%, après une chute du PIB de 10,8% en 2020 en raison de la pandémie, l'un des plus forts reculs parmi les pays développés.
L'économie espagnole a souffert en janvier et février des nouvelles restrictions imposées pour lutter contre la troisième vague, en particulier dans le tourisme et l'hôtellerie, et a également été affectée par la tempête de neige Filomena, qui a paralysé Madrid et une grande partie du pays pendant dix jours début janvier.
Lire aussi : Vidéos. Espagne: une tempête de neige historique fait trois morts et sème le chaos
Ce premier trimestre plus mauvais que prévu a poussé le gouvernement à revoir à la baisse sa prévision de croissance pour 2021, à 6,5% sur un an contre 7,2% prévu auparavant.
Cette prévision est proche de celle du Fonds monétaire international (FMI), qui table sur un rebond de 6,4% de l'économie espagnole en 2021, soit la plus forte hausse parmi les pays "avancés", avec les États-Unis.
Pour 2022, Madrid table sur une croissance de 7%.
L'Espagne a terminé 2020 avec plus d'un demi-million de chômeurs supplémentaires, en particulier dans le tourisme et l'hôtellerie, où l'emploi déjà précaire a été balayé par la pandémie.
Fin mars, le taux de chômage atteignait 15,9% de la population active, tandis que 740.000 personnes étaient toujours au chômage partiel.