Les paieries relevant du ministère de l’Economie et des finances seront dotées d’un nouveau système informatique permettant de rendre plus rapide le traitement des dossiers mais, surtout, d’améliorer les contrôles effectués par les trésoriers payeurs.
C’est en tout cas le projet sur lequel travaille actuellement le département de Mohamed Boussaid.
Ces unités, au nombre de 250 avec un effectif de 80 trésoriers payeurs, qui jouent un rôle important dans la relation entre les établissements publics et leurs prestataires, vont donc être en mesure d'améliorer les délais de paiement.
Elles disposent, selon le ministère de l'Economie et des Finances, d’une organisation, de moyens et de ressources différentes, avec des volumes de charge qui varient d’une paierie à l’autre.
Une étude sera donc lancée dans les prochaines semaines avec l’objectif de doter ces paieries d’outils et de systèmes informatiques permettant de faciliter le travail de contrôle effectué par les trésoriers payeurs et les agents comptables, ainsi que d’une solution permettant l’homogénéisation des processus et des flux.
Le ministère cherche aussi à garantir la fiabilité des contrôles effectués, de raccourcir le délai de traitement des dossiers et de permettre la traçabilité des actes. «Ce système à mettre en place permettra aussi d’assurer une certaine proximité de la paierie avec son environnement (EP, Cour des comptes,...)», explique une note du ministère relative à l’étude en question