Etudiants à l'étranger: le cadeau de l'Office des changes

DR

Dans le cadre de la nouvelle instruction des changes dont la publication est attendue pour janvier prochain, il est prévu d'autoriser les étudiants marocains à l'étranger de continuer à recevoir des fonds du Maroc jusqu'à une année après la fin de leurs études. Explications.

Le 15/12/2016 à 10h00

C’est un bon cadeau que prévoit d'offrir l’Office des changes aux étudiants marocains à l’étranger dans le cadre de la nouvelle réglementation des changes.

L’instruction qui devrait entrer en vigueur en janvier 2017 prévoit en effet une disposition particulière dans la réglementation des transferts d’argent effectués à ces étudiants. Elle consiste en un délai de grâce d’un an, pendant lequel un étudiant ayant terminé ses études, peut recevoir des transferts d’argent d’une manière formelle alors que par le passé, l’autorisation de l’Office des changes était conditionnée à la durée des études.

Selon Hassan Boulaknadel, directeur général de l’Office des changes, cette mesure vise à faciliter les choses pour les étudiants qui préfèrent rester à l’étranger pour chercher un stage ou un emploi après avoir terminé leurs études.

La nouvelle instruction des changes prévoit, en outre, la possibilité pour les étudiants de charger désormais les dépenses liées à leurs études à l’étranger sur des cartes bancaires internationales, sans devoir forcément passer par un compte bancaire.

Par Younès Tantaoui
Le 15/12/2016 à 10h00