Le Britannique Critical Mineral Resources (CMR) vient de décrocher quatre nouveaux permis d’exploration minière situés dans les régions de Rabat et de Béni-Mellal, couvrant une superficie totale d’environ 80 km2. Parmi ces permis, trois sont regroupés sous le projet Meseta, principalement orienté vers la recherche de cuivre.
Depuis sa prise de contrôle majoritaire (80%), en juin 2023, d’Atlantic Research Minerals SARL (ARM), CMR s’est employé à enrichir son portefeuille de projets miniers au Maroc, notamment avec l’obtention, en septembre dernier, du projet Ighrem, prometteur pour l’extraction de cuivre, de magnétite et de manganèse.
Lire aussi : Exploration minière: Aterian décroche 10 nouveaux permis au Maroc
Le nouveau projet comprend trois permis d’exploration situés à Meseta, à 80 km au sud de Rabat, une région réputée pour ses minéralisations en cuivre, tungstène, étain et plomb-zinc. «Nous sommes ravis d’ajouter le projet Meseta à notre portefeuille de permis d’exploration. Les premiers éléments disponibles nous donnent confiance dans le potentiel de développement du cuivre au niveau de ce site», a déclaré Charlie Long, président-directeur général de CMR.
Pour la société britannique, la priorité aujourd’hui est de développer des projets offrant un potentiel de soutien à la transition vers les énergies propres, tout en permettant une avancée rapide vers la production et la génération de revenus au Maroc. Dans le cadre de cette stratégie, CMR dit suivre de près les avancées en matière de chimie des batteries et l’ensemble des technologies d’électrification nécessaires à la décarbonation.