Ce contrat a été signé par Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM, et Mélissa Anne Coleman, vice-présidente de la société pétrolière Concophillips Morocco Ventures LTD. Cette signature s’est déroulée lors d’une réunion par visioconférence.
Selon le communiqué, ce contrat d’exploration des hydrocarbures, d’une durée de 2 ans, porte sur la réalisation d’études de géologie et de géophysique, ainsi que sur la réalisation d’une campagne d’acquisition sismique 2D qui sera réalisée la deuxième année.
Lire aussi : Hydrocarbures: l’ONHYM mandaté pour l’exploitation des réservoirs de la Samir
Cette signature marque une nouvelle entrée au Maroc pour la compagnie Concophillips depuis la fusion des deux entités Conoco et Phillips Petroleum fin 2001. Chacune de ces deux compagnies avait mené des travaux d’exploration au Maroc dans les années 1970 et 2000.
La compagnie pétrolière américaine Concophillips Company, société mère de Concophillips Morocco Ventures LTD, est l’une des plus grandes compagnies indépendantes d’exploration et production au niveau mondial en termes de production et de réserves prouvées. Elle a des intérêts dans des projets d’hydrocarbures dans dix-sept pays dans les cinq continents.
La région pré et méso rifaine fait partie des montagnes du Rif, ceinture plissée résultant de la collision entre la plaque africaine et la microplaque d’Alboran. La chaîne rifaine s’étend de la péninsule de Tanger à la baie de Melilla à l’est. Au sud, ce domaine est limité par le Gharb, Saïss, Guercif et les caps de Béni Znassen et Bou Yahi.