C’est une véritable reconfiguration qui s’opère dans le secteur de l’exploration pétrolière et gazière au Maroc. Après le deal conclu entre Qatar Petrolum et Chevron en février dernier, c’est au tour de deux autres pétroliers de s’allier dans le cadre des projets d’exploration dans le royaume.
Jeudi 10 mars, Sound Energy a officialisé son accord avec Petromaroc pour le rachat de 50% de ses intérêts dans le permis d’exploration de Sidi Mokhtar.
Petromaroc, anciennement appelé Longreach oil, cherchait en effet un partenaire dans le cadre de ses projets dans le royuame depuis 2014. Il y a quelques mois, des rumeurs sur un rapprochement avec Sound Energy circulaient dans le milieu des pétroliers.
Le deal est officiel. Il fait de Sound Energy le principal détenteur de la licence de Sidi Mokhtar vu que la société avait déjà racheté, il y a quelque mois, les 25% d’intérêt dont disposait Maghreb Pétrolum sur ce permis. L’ONYM pour sa part garde les 25% d’inéerêts restanst.
Pour rappel, Petromaroc éprouvait des difficultés à mobiliser les montants nécessaires aux investissements qui doivent être menés sur la zone couverte par ce permis. Sound Energy elle, dispose déjà d’une promesse de financement de plus de 20 millions de dollars pour ce permis.