Export: la liste des procédures dématérialisées s'allonge

DR

Depuis ce lundi 19 juin, les exportateurs marocains peuvent désormais passer par le guichet unique Portnet pour réaliser l'opération d'annonce des préavis d’arrivée des conteneurs au port de Casablanca. Après une phase pilote, le recours à ce guichet sera généralisé et deviendra obligatoire.

Le 19/06/2017 à 14h00

Depuis ce lundi 19 juin au matin, le port de Casablanca propose la dématérialisation d’un nouveau service lié aux opérations d’exportations des marchandises. Les exportateurs peuvent désormais réaliser l’annonce des préavis d’arrivée des conteneurs au port et qui sont destinés à l’export directement via le guichet unique Portnet.

«Il s’agit là d’une phase pilote menée, d’abord, à Casablanca, étendue au port d’Agadir en juillet prochain, avant sa généralisation», nous explique Jalal Benhayoun, directeur général de Portnet SA, filiale de l’ANP en charge du projet de dématérialisation des procédures du commerce extérieur.

La nouvelle mesure introduite ce lundi vise à fluidifier et sécuriser davantage le dénouement des opérations de transit portuaire à l’export, notamment «grâce à l’instauration d’un système d’annonce anticipée par les chargeurs de tous les conteneurs destinés à l’export avant leur entrée au port de Casablanca», explique Portnet.

Les chargeurs ou leurs représentants peuvent donc désormais déposer, via Portnet, suffisamment à l’avance, les préavis d’arrivée au port de Casablanca de tous les conteneurs destinés à l'export. Ces préavis permettront en particulier l’élaboration des plans de chargement des navires avec davantage d’efficacité et une meilleure prise en charge des conteneurs à l’export en garantissant une meilleure traçabilité de ces derniers.

«A l’issue de la phase transitoire, il sera procédé à la suppression du dépôt physique, auprès des opérateurs des terminaux portuaires, de la déclaration de la Masse brute vérifiée (MBV), conformément à la réglementation SOLAS (Safety of life at sea), et du bulletin de réception physique des conteneurs destinés à l’export», ajoute Portnet. Cette suppression devrait intervenir d’ici la fin de l’année en cours.

Par Younès Tantaoui
Le 19/06/2017 à 14h00