S’étant exprimé mardi lors de l’inauguration de la 3e édition du Festival national des Oignons qui a pour thème "La culture de l’oignon et les opportunités de valorisation", M. Sadiki a fait savoir que la production annuelle moyenne d'oignons au Maroc atteignait 900.000 tonnes, ce qui correspond à 12% de la production nationale des cultures maraîchères.
La superficie consacrée à cette culture dans la région Fès-Meknès est estimée à 9.522 Ha, ce qui représente 36% de la superficie totale cultivée au niveau national, a-t-il ajouté, notant que les rendements moyens pouvaient atteindre les 20 T/ha en bourg et 50 T/ha en zone irriguée.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a également souligné que la culture des oignons au Maroc, à l’instar des autres cultures maraîchères, a connu un développement remarquable particulièrement dans les domaines de la production et de l’assèchement. Et ce, grâce à l’engagement des producteurs et au soutien de l’Etat qui a vu là le moyen d’amélioration la productivité du secteur.
Il a par ailleurs souligné que la filière oignon était tributaire des changements climatiques ce qui influe sur les prix des marchés. Quelque 8.400 tonnes d’oignons ont été importées par le Maroc cette année. Sadiki a aussi rappelé que le Festival national des Oignons d’El Hajeb était devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du secteur et les agriculteurs qui y échangent des informations et peuvent s'informer des progrès techniques de développement au sein de la filière.
De son côté, le gouverneur de la province d’El Hajeb, Abdelatif Bacheikh, a rappelé l’importance de la mise en place du Registre National Agricole (RNA), en tant qu’opération de recensement exhaustif des exploitants et des exploitations agricoles au niveau national et au regard du plan Maroc Vert destiné à moderniser et à structurer le secteur agricole ainsi qu'à renforcer sa compétitivité.
Cette édition du festival tend à permettre aux intervenants et aux agriculteurs d’échanger leurs points de vue et leurs expériences en matière de développement de la filière oignons dans le cadre du PMV et d’examiner ensemble les solutions susceptibles d’améliorer les étapes de stockage, de commercialisation et de valorisation du produit, a-t-il poursuivi, appelant à la conjugaison des efforts du ministère, des partenaires et des professionnels pour le développement du secteur agricole dans la région.