Fibre optique: une nouvelle taxe pour les opérateurs à Casablanca

DR

Le Conseil de la ville de Casbalanca impose une nouvelle taxe aux opérateurs telecoms. Elle concerne les armoires installées dans les quartiers pour regrouper les câbles de la fibre optique. Elle est fixée à 500 DH par armoire, et par trimestre.

Le 04/05/2016 à 09h09

Les opérateurs telecom devront débourser de l’argent pour la fibre optique, et pas seulement pour investir dans les infrastructures nécessaires.

Le Conseil de la Ville de Casablanca va imposer une nouvelle taxe aux opérateurs telecoms dans le cadre de leur projet d’extension de la couverture en fibre optique.

Celle-ci concerne les «armoires» que doivent installer les opérateurs dans différents quartiers pour regrouper les différents câbles installés.

Dans le cadre de la modification de l’arrêté fiscale opéré cette semaine, le Conseil a en effet décidé d’appliquer une redevance de 500 DH par armoires tous les trois mois, soit un total annuel de 2000 Dh par armoires et par an.

Cette décision vient corriger une anomalie constatée dans le dispositif fiscal de la ville, où les opérateurs telecoms se devaient de payer une redevance pour leurs installations en sous-sol alors que l’occupation d’espace public en surface pour l’installation de ces armoires était exempte. En même temps, d’autres opérateurs économiques se devaient de s’acquitter d’une taxe de 600 DH pour l'occupation de pareil espace, ce qui était anormal.

Répondant à une question d’un élu qui se demandait pourquoi on applique une redevance aussi faible pour des opérateurs économiques dont le chiffre d’affaires se compte en milliards de DH, le maire de la ville considère que ce n’est là qu’une première étape visant à instaurer cette taxation, et que plus tard le Conseil se réservait le droit de revoir son montant à la hausse, ou pas.

Par Younès Tantaoui
Le 04/05/2016 à 09h09