Comme nous le rapportions dans un précédent article, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) avait retenu deux schémas pour la réalisation de son mégaprojet de liaison électrique haute tension Dakhla-Casablanca, longue de 1.400 kilomètres. Le premier schéma, baptisé EPC (Engineering, Procurement, and Construction), relatif à la construction de l’infrastructure, a déjà franchi un pas décisif vers sa concrétisation. Le 15 novembre dernier, l’Office a dévoilé la liste des cinq opérateurs internationaux qui ont manifesté leur intérêt pour la réalisation de ce projet. Il s’agit de GE Vernova (États-Unis), Siemens Energy (Allemagne), Power China SEPCO1 (Chine), TBEA (Chine) et Larsen & Tourbo (Inde).
Concernant le deuxième schéma, baptisé BOT (Build-Operate-Transfer), qui inclut le développement et le financement du projet, un nouveau report a été annoncé par l’ONEE. Prévue ce lundi 23 décembre, l’ouverture des plis relatifs à ce schéma a été repoussée au 12 février 2025.
Lire aussi : La liaison électrique sud-centre de l’ONEE s’inscrit-elle en concurrence avec le circuit fermé du tandem OCP-Engie?
«Dans le cadre de l’approche adoptée par l’ONEE dans l’appel à manifestation d’intérêt pour le projet stratégique de la liaison très haute tension sud-centre de 3 GW, prévoyant deux modes de soumission, l’ONEE procédera à l’ouverture des dossiers déposés pour l’option BOT après la finalisation de l’évaluation en cours des candidatures des constructeurs EPC», indique l’ONEE dans un communiqué.
Rappelons que le calendrier du projet de liaison électrique Dakhla-Casablanca prévoit deux phases de réalisation. La première, d’une capacité de 1.500 mégawatts, sera opérationnelle dans un délai qui sera fixé lors de l’étape de l’appel d’offres, alors que la mise en service de la seconde phase, portant sur une capacité identique, initialement programmée en 2028, est désormais prévue pour l’année 2029.