Financement de PME/TPE: Finéa veut doubler le nombre de ses bénéficiaires d’ici 2022

DR

Revue de presseKiosque360. Finéa lance un road-show du 17 juin au 9 juillet pour faciliter l’accès au financement de près de 2.200 entreprises.

Le 10/06/2019 à 22h27

Finéa va en tournée. Comme le révèle L’Economiste dans son édition du jour, la filiale de la CDG, spécialisée dans le financement des entreprises, se prépare à lancer, à partir de la semaine prochaine, un road-show qui couvrira neuf villes. Ainsi, près de 2.200 PME/TPE sont ciblées sur la semaine du 17 juin au 9 juillet. Selon le journal, Finéa veut «faciliter l’accès des entreprises au financement et à la commande publique» à travers de nombreuses solutions et alternatives de financement.

Cette mission a aussi pour objectif de «coordonner les actions avec les régions, de manière à adresser les TPME locales dans une logique de développement de son maillage réseau». Le quotidien précise que l’apport de Finéa consiste en «une large gamme de produits souples et adaptés aux différentes phases de réalisation d’un marché». Cela passe par «la mise à disposition de solutions de financement portant, notamment, sur la couverture des besoins en trésorerie (avances sur marchés nantis et cautionnement administratif)».

Ainsi, Finéa a réussi à apporter 10,2 milliards de dirhams (dont 7,2 milliards de dirhmas de financements et 3 milliards de dirhams de refinancement) à 4.850 TPME l’an dernier. La société ambitionne «de doubler le nombre de bénéficiaires d’ici 2022», même si elle offre aussi des services non financiers comme l’accompagnement et le conseil des TPME, de manière à renforcer leur capacité de gestion et leur transparence. C’est dans cette perspective que Finéa est en passe de lancer deux offres: «Finéa Essor pour mettre à la disposition des entreprises un crédit d’investissement destiné à renforcer les capacités opérationnelles des TPME, entre autres, dans le cadre de la réalisation des marchés publics ou privés, et Finéa Export pour accompagner et soutenir les entreprises participant à des appels d’offres publics à l’étranger».

Par Rachid Al Arbi
Le 10/06/2019 à 22h27