Le deuxième programme des routes rurales ne pourra pas atteindre ses objectifs. Sur les 15.560 kms prévus au terme du programme, 400 kms de routes ne verront pas le jour en raison de défaillances de quelques contributeurs dans le financement du programme.
Certaines régions et communes n’ont en effet pas pu assurer leur part dans le financement des travaux. Ce sont ainsi quelque 900 millions de DH qui manquent à l'appel. La solution concoctée par le département de Rabbah pour remédier à cette problématique est de clôturer le deuxième programme des routes rurales d’ici la fin de l’année et de reporter la réalisation des 400 km restants jusqu’au lancement d’un nouveau programme.
Ce dernier entrera alors dans le cadre du programme de développement du monde rural annoncé par le roi Mohammed VI il y a quelques mois et mobilisera 50 milliards de DH. Les différentes actions qui seront programmées dans ce sens sont actuellement en cours de discussion entre les différents départements concernés, notamment ceux de l’intérieur, de l’agriculture, des finances et de l’équipement.
En attendant, une autre décision importante vient d'être prise dans le cadre de la maintenance des infrastructures routières. Les routes rurales, une fois finalisées, seront classifiées pour relever directement du ministère de l'Equipement et non plus des régions et des communes. Jusque-là, une fois construites, ces routes dépendaient des autorités des territoires qu'elles traversaient, avec très souvent des problèmes d'entretien qui n’était pas assuré. Du moins, pas comme il le fallait.