L’année prochaine, les dépenses du budget général réservées à chaque ministère devraient s’inscrire en hausse de 5,1% à plus de 264 milliards de dirhams. C’est du moins ce que prévoit le projet de loi de finances 2018 actuellement soumis au Parlement. Ce montant inclut les dépenses de fonctionnement mais aussi celles ayant trait aux investissements propres à chaque département.
Mais si, globalement, ce budget est en hausse, il faut bien noter que tous les départements n’en profitent pas de la même manière. La plus forte augmentation bénéficie au ministère de l’Éducation nationale. Elle atteint 4,88 milliards de dirhams pour porter son budget global 2018 à 59,2 milliards de dirhams, soit une variation de +8,97% comparativement à l’année budgétaire 2017. Cette dernière devrait principalement être absorbée par les dépenses de matériel et des frais divers.
Avec cette hausse, le département de Mohamed Hassad reste de loin le ministère de plus budgétivore, devant celui de l’Administration de la défense nationale (34 milliards de dirhams).
Le ministère de l’Économie et des finances voit également son budget sensiblement revalorisé, pour atteindre 2,1 milliards de dirhams, en hausse de 25,5% comparativement au budget de 2017. Le département de Mohamed Boussaid aura sous la main quelque 10 milliards de dirhams cette année, à dépenser principalement dans les charges de fonctionnement.
Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime et des eaux et forêts n’est pas en reste, avec 2,5 milliards de dirhams de plus à sa disposition en 2018. Son budget devrait ainsi augmenter de 20,5% pour atteindre 15 milliards de dirhams. Cette hausse couvrira principalement l’augmentation prévue des dépenses d’investissement du département.
Lire aussi : PLF 2018: La hausse de la TVA va faire flamber les prix
Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau disposera d'un milliard de dirhams de plus cette année, soit quasiment autant que la hausse du budget prévue pour le ministère de l’Intérieur. Ces deux départements auront respectivement 12 et 24,9 milliards de dirhams de budget en 2018.
Par ailleurs, il est à noter que l’Exécutif a intégré le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale dans la liste des départements dont les budgets ont été sensiblement revus à la hausse. En tout, l’équipe de Nasser Bourita disposera de 830 millions de dirhams de plus en 2018, soit une hausse de 23,4% comparativement à 2017, pour un budget global de 4,39 milliards de dirhams.
Le montant de ces revalorisations donne une idée des secteurs que le gouvernement El Othmani entend dynamiser en 2018.