Cet encours se répartit sur 199,5 MMDH pour le Trésor et 174,8 MMDH pour les autres emprunteurs publics, précise la DTFE, qui vient de publier son bulletin trimestriel de la dette extérieure publique.
S'agissant des tirages sur emprunts extérieurs publics, ceux-ci ont porté sur un volume global de 75,8 MMDH en 2020, indique le document, soulignant que 62,9 MMDH ont été mobilisés par le Trésor, dont 13,1 MMDH pour les appuis aux réformes, 10,1 MMDH au titre des mesures d'atténuation des impacts de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) et 2,2 MMDH pour les projets du budget.
© Copyright : DR
Il s'agit aussi de 12,9 MMDH au profit des projets des Etablissements et Entreprises Publics (EEP), Collectivités Territoriales (CT) et Institutions d'Utilité Publique (IUP), détaille la DTFE.
En ce qui concerne le service de la dette extérieure publique, il s'est établi à 41,4 MMDH (24 MMDH ont été réglés par le Trésor et 17,4 MMDH par les autres emprunteurs publics).
Lire aussi : Vidéo. La dette publique marocaine augmente, mais reste soutenable (Infographie)
La répartition par devises fait ressortir une domination de l'euro, avec une part de 60,7%, suivi du dollar américain (29,8%) et du yen japonais (3%). Par emprunteurs, le Trésor détient 53,3% du portefeuille de la dette extérieure publique, contre 45,7% pour les EEP.