Le déficit du Trésor s’allège de plus de 6 milliards de dirhams à fin octobre dernier. C’est ce qui ressort des dernières statistiques des finances publiques, publiées par la Trésorerie générale du royaume (TGR) ce lundi 21 novembre.
En effet, le déficit s’est établi à 31,4 milliards de dirhams au terme des dix premiers mois de l’année en cours, contre 37,7 milliards à fin octobre 2015.
Cette amélioration résulte principalement de l’augmentation du solde des comptes spéciaux du Trésor qui est passé de 7,4 milliards de dirhams l’année dernière à 9,1 milliards cette année.
Par ailleurs, les données de la TGR font ressortir une augmentation des recettes ordinaires de l’Etat de 5,4%. Ce sont principalement les recettes douanières, la TIC sur les tabacs manufacturés, ainsi que les recettes de l’IR et de l’IS qui contribuent à cette augmentation des recettes.
Au niveau des dépenses ordinaires, la TGR note une baisse de 0,5% due principalement à la baisse des charges de compensation qui a absorbé la hausse des autres dépenses, notamment celles liées au personnel.