Dans le cadre du partenariat entre le Royaume et l'Union européenne, le jumelage d'appui à la Direction générale des impôts (DGI) vient d'être clôturé, peut-on lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc, daté du 27 février.
Mohamed Benchâboun a présidé le séminaire de clôture du jumelage d'appui à la DGI en présence de l'ambassadrice de l'UE. Ce jumelage institutionnel d'une durée de 24 mois (de mars 2007 à février 2019) a été réalisé dans le cadre du programme «Hakama», financé par l'Union enropéenne à hauteur de 13 millions de dirhams et géré par le ministère de l'Economie et des Finances.
Ce jumelage a pris la forme d'une coopération entre la Direction générale des finances publiques française et l'Agence fiscale de l'Etat espagnol pour appuyer la DGI dans la mise en œuvre de ses orientations prioritaires. Il vise à atteindre, notamment, une administration fiscale de qualité au service des usagers, le développement d'une meilleure maîtrise du métier du recouvrement forcé et le renforcement de l'action de l'administration en matière de contrôle fiscal.
Pour rappel, les deux parties sont liées par un programme de coopération plus vaste, en l'occurence le programme «Hakama». il s'agit d'un programme d'appui de l'Union européenne à la gouvernance publique au Maroc ayant pour objectif d'accroître l'efficacité, l'efficience et la qualité d'action des services publics par une mobilisation plus efficace et équitable du financement public et par la mise en œuvre d'une gestion publique, en particulier budgétaire, plus performante et transparente.