Le faible niveau de croissance de l’économie nationale devrait impacter la rentabilité du secteur bancaire au terme de cette année 2016.
C’est l’une des conclusions majeures que viennent de faire les analystes de l’agence de notation Fitch Ratings dans leur dernière note sur le secteur bancaire au Maroc. Ils ajoutent qu’il ne faut pas espérer un retour à la croissance des crédits avant l’année prochaine. Les trois grandes banques que sont Attijariwafa bank, BMCE et BCP devraient cependant afficher de bonnes performances financières grâce au développement de leur activité à l’international.
L’agence de notation constate que le secteur bancaire devrait également être impacté par la baisse du taux directeur en début d’année et qui devrait se refléter sur les performances de leur portefeuille obligataire.
Plus globalement, Fitch qualifie de «modeste» l’actif détenu par les banques, comparé aux standards internationaux. L’agence explique cela par la situation actuelle que vivent les PME marocaines et qui reste assez fragile.