L’avenir du système de changes au Maroc se décidera le mois prochain. Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) devrait en effet faire un déplacement au Maroc pour discuter avec les autorités marocaines, particulièrement Bank Al-Maghrib, des modalités de révision du régime de changes pour passer à un régime flexible.
C’est ce qu’a déclaré Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale qui se sont déroulés ces derniers jours.
L’agence Bloomberg, qui a rapporté l’information, ajoute que la première étape dans le cadre de cette migration consistera en l’élargissement des bandes de fluctuations du dirham, c’est à dire l’intervalle dans lequel la valeur du dirham peut évoluer.
Abdellatif Jouahri avait, pour rappel, insisté en marge du dernier Conseil de la Banque centrale sur le fait que le processus de migration vers un régime de changes flexible devra être mené de manière progressive afin que les opérateurs économiques, et particulièrement les PME exportatrices, puissent s’y adapater.