Six milliards de dirhams, tel est le montant que le gouvernement a débloqué pour les fonctionnaires, à la veille de la fête du travail. Une somme importante qui devrait apaiser la tension sociale qui va s'amplifiant depuis un an déjà. Un geste qui coïncide, aussi, avec le bilan annuel de l'actuel gouvernement et la reprise d'un dialogue social que les partenaires veulent inscrire dans la durée, souligne Les Ecos dans son édition du 30 avril.
L'offre gouvernementale comprend une batterie de mesures importantes, dont une partie concerne l'augmentation des salaires des fonctionnaires dans les échelons de 1 à 5 de l'échelle 10. Le coût de cette mesure s'élèvera à 4 milliards de dirhams qui devraient contribuer à améliorer le revenu de plus de 700.000 fonctionnaires, dont 120.000 au niveau des collectivités territoriales.
L'autre mesure, non moins importante, porte sur l'augmentation des allocations familiales au profit de 380.000 fonctionnaires, hormis les salariés des collectivités territoriales et des établissements publics, pour une enveloppe de 1 milliard de dirhams.
Et ce n'est pas tout. Une nouvelle catégorie pour les fonctionnaires classés dans les échelles inférieures sera créée et la tant attendue indemnité de travail pour les personnes affectées dans des zones éloignées sera également appliquée. Ce volet devrait bénéficier de 1 milliard de dirhams, qui sera budgétisé ultérieurement.