Fonctionnaires, chercheurs d'emploi: coaching pour tous?

DR

Revue de presseKiosque360. Le coaching, sans être officiellement reconnu, essaime au Maroc. Au point que les coachs, structurés en association, ont proposé leur aide aux ministères de la Fonction publique et de l'Emploi. Le but? Former et accompagner les hauts fonctionnaires ou les chercheurs d'emploi.

Le 28/07/2016 à 01h37

Le coaching, une profession fourre-tout, n'est pas encore reconnue au Maroc, ce qui ne l'empêche cependant pas d'évoluer. Ainsi, l'association Maroc Coaching, qui a récemment décroché le statut IFC Chapter pour devenir un représentant local de la Fédération internationale de coaching, vient de lancer une offensive étonnante.

L'association a en effet entamé, lundi dernier, des négociation avec deux ministères, nous annonce L'Economiste dans son édition du 28 juillet. IFC Maroc a d'abord proposé ses services au département de la Fonction publique, afin d'assurer le coaching des hauts fonctionnaires fraîchement nommés. L'objectif? Les aider à assurer au mieux leurs nouvelles fonctions. Ce que le ministère a favorablement accueilli.

Coaching, formation, conseil... L'administration confond en général ces trois services. “Pour asseoir nos relations sur des bases plus précises, nous avons convenu de rédiger un nouveau cahier des charges pour les appels d'offres. Le fait que la méthodologie de coaching, par exemple, ne soit pas bien décrite, créée beaucoup de confusion”, relève Mustapha Faik, vice-président de l'IFC Maroc. Un nouveau cahier des charges sera donc prochainement soumis au ministère de la Fonction publique.

Avec le ministère de l'Emploi, enfin, il a surtout été question de discuter de la reconnaissance de la profession qui doit être dotée de standards clairs. Un processus qui risque de prendre du temps. Cela dit, IFC Maroc a déjà décroché la promesse d'un partenariat avec l'Anapec, pour accompagner les chercheurs d'emploi sur le marché du travail.

Par Sanae El Asrawi
Le 28/07/2016 à 01h37