Suite à la publication du bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de février, certains articles de presse ont fait allusion à l’existence d’un solde négatif de 1,8 milliard de dirhams enregistré par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus. Il serait dû, selon ces mêmes articles, aux dépenses liées à l’acquisition des vaccins contre le Covid-19 à hauteur de 1,7 milliard de dirhams.
Dans son communiqué, le ministère des Finances dément "les allégations contenues dans lesdits articles qui reposent sur une interprétation erronée des données comptables publiées dans le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de février".
Lire aussi : Vidéo. Fonds spécial Covid-19: le point sur les recettes et les dépenses
En effet, ajoute la même source, le solde publié au niveau dudit bulletin est considéré comme étant un solde de gestion, ne prenant pas en considération le solde reporté de l’année 2020. A fin décembre 2020, ce dernier se situe, en effet, à 5,3 milliards de dirhams.
Le ministère appelle à faire preuve de prudence face à ces allégations erronées et sans fondement, précisant au passage que la trésorerie nette disponible du compte d'affectation spécial en question est positive et est évaluée à près de 3,5 milliards de dirhams. "Cela signifie que ce compte dispose des fonds nécessaires pour acquérir les vaccins et pour honorer tous les engagements financiers de l'Etat qui relèvent de son champ d'intervention", conclut ledit communiqué.