Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce lundi 13 février 2023 à Rabat, les travaux du comité stratégique du programme «Forsa», consacré à l’examen des résultats du programme au cours de l’année 2022. Cette réunion a notamment connu le lancement effectif du programme «Forsa 2023».
Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement a noté les résultats positifs du programme «Forsa» qui a atteint au cours de sa première année 100% de son objectif, à travers l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets. En effet, ce programme consacrant l’équité territoriale, donne une forte impulsion aux économies locales conformément aux engagements du programme gouvernemental.
Akhannouch a, par ailleurs, appelé à renforcer l’accompagnement des bénéficiaires pour développer leurs capacités, rappelant que «Forsa» constitue une première phase, avec la possibilité d’accès au financement via d’autres programmes gouvernementaux, et ce, dans le cadre de la convergence des programmes gouvernementaux dédiés au soutien à l’entrepreneuriat.
Lire aussi : Franc succès pour le programme Forsa, des lacunes persistent
De son côté, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a passé en revue les acquis du programme dans sa première année, en confirmant qu’il a permis la promotion d’une nouvelle culture liée à l’entrepreneuriat, en levant deux principaux obstacles, à savoir la méconnaissance du quotidien entrepreneurial et l’accès au financement. Elle a expliqué que la simplification des démarches, un suivi rigoureux et la mise à disposition d’une offre de financement innovante et complète ont rendu la maîtrise d’ouvrage accessible à tous.
La ministre a, par ailleurs, souligné que plus de 168.000 candidatures ont été soumises via la plateforme numérique du programme «Forsa», 61% des programmes étant concentrés sur des petites villes et des zones rurales.
Il est à noter que le gouvernement, à travers la Loi de finances de 2023, a alloué 1,25 milliard de dirhams au programme «Forsa» à travers des prêts d’honneur d’un montant de 10 millions de centimes, dont un million de centimes à titre de subvention, en plus de l’accompagnement, de l’orientation et de la formation fournis aux bénéficiaires.