Le prix de la volaille a fléchi, en juillet, par rapport au même mois de l’année passée, constate la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA). Le prix du poulet de chair a même chuté de 20% dans la région de Casablanca, précise Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 23 août. Concrètement, le prix est passé de 14,40 dirhams le kilo vif de poulet fermier de chair, à 11,45 dirhams. Même constat pour les œufs calibrés et la dinde. Celle-ci enregistre un cours moyen pondéré, à fin juillet, de 15,14 DH le kilo vif contre 22,96 DH à la même période un an auparavant, soit une baisse de 34%.
L’explication: une offre excédentaire en cette période mais, aussi, un secteur de la volaille épargné par les menaces climatiques (vagues de chaleur) ou sanitaires (grippe aviaire) susceptibles de limiter la productivité et, par conséquent, d’agir sur les cours, comme le souligne le quotidien.
Pour ce qui est de la production nationale des poussins d’un jour type chair, elle aurait progressé sur l’année de 22%. Résultats: aucune importation de poussin d’un jour type chair ni de dinde n’a été observée durant le mois. En revanche, 301.000 poussins type chair ont été importés en juillet, soit une hausse de 55% par rapport au même mois de l’année 2016. Le journal précise que, comparé au mois de juin, ce volume importé serait en augmentation de +92%.
Autre hausse au niveau de la production nationale: celle des dindonneaux, qui ont atteint un nombre de 891.000 en juillet, soit +44 % par rapport à la même période un an auparavant. Quant à l’importation des dindonneaux, elle a fléchi de 84%, alors que les importations de reproductrices type ponte ont connu une hausse de 50% en juillet. Concernant le tonnage de la viande de dinde traitée, il a atteint un pic, enregistrant +143%. En effet, il est passé à 8.349 tonnes traitées fin juillet, contre 3.453 tonnes traitées à la même période un an plus tôt.