Lors de son passage à la Chambre des représentants, ce lundi 7 novembre 2022, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a tenu à confirmer le maintien de la subvention des produits de première nécessité à travers la caisse de compensation, notamment du gaz butane.
«Il y a des rumeurs qui circulent et que je voudrais démentir par rapport à la levée de la subvention aux produits de première nécessité. Le projet de loi de finance 2023 consacre 26 milliards de dirhams pour les dépenses de compensation et ce montant est largement suffisant pour subventionner l’ensemble de ces produits tout au long de l’année 2023», souligne-t-il.
Lire aussi : A peine évoquée, la levée de la subvention du gaz butane suscite des remous
Selon le ministre délégué au Budget, le prix de la bonbonne de gaz sera maintenu à 40 dirhams, ainsi que le prix actuel du sucre et de la farine subventionnés. «Les dépenses de compensation habituelles, concernant le gaz butane, le sucre et la farine subventionnés, qui sont mobilisées dans le cadre du PLF 2023, sont suffisantes par rapport aux prévisions des prix sur le marché international», précise Fouzi Lekjaa.
Et d’ajouter: «Le gouvernement continuera d’observer et de suivre l’évolution des prix sur le marché international pour prendre, s’il le faut, des mesures exceptionnelles afin de relever ou pas le niveau des dépenses de compensation».
Le ministre a rappelé, dans ce sens, que le projet de loi de finance 2022 a mobilisé 40 milliards de dirhams de dépenses de compensation, dont 25 milliards pour subventionner les produits de base et 15 milliards exceptionnels pour faire face à la hausse des cours sur le marché international. Parmi ces 15 derniers milliards de dirhams, 10 milliards ont été dévolus à l’importation des céréales et 5 milliards aux aides aux transporteurs.