Le changement fréquent des tarifs maritimes divise les acteurs du secteur. Cette révision des coûts du transport est à ce point courante que certains professionnels affirment n'être jamais au fait des dernières modifications, rapporte l’hebdomadaire La Vie Eco, dans son édition actuellement en kiosque.Un armateur affirme, à ce sujet, que «le secteur est en pleine redistribution des cartes car confronté à un réel phénomène de surcapacité». Autrement dit, il s’agit d’une révision tout à fait normale des prix.
La Vie Eco précise que, pour les opérateurs marocains à l’instar de ceux qui assurent la liaison de l'Asie vers l’Afrique du Nord ou encore vers l’Afrique de l’Ouest, les communiqués annonçant des revues de frais généraux, au titre de l'année 2017, abondent sur les sites des armateurs. Le français CMA-CGM vient d'ailleurs de rendre publique sa dernière révision des prix. Concrètement, à partir du 1er mai 2017, le coût de transport des conteneurs en provenance d’Asie sera revu à la hausse: 1.550 dollars pour les 40 pieds et 2.975 dollars pour les 40’HC, et ce jusqu’à la prochaine annonce de l’armateur.
L’hebdomadaire explique que ces ajustements de grilles tarifaires répondent à des considérations d’ordre conjoncturel. L’objectif serait de maintenir les lignes rentables. Une source bien placée à Tanger Med explique que «si l’on analyse l’évolution des coûts d’une manière structurelle, la facture du fret maritime acquittée par les opérateurs marocains est, au contraire, en baisse sur les deux ou trois dernières années». Ainsi, en ajustant les prix, les opérateurs considèrent qu’ils ne font que prendre les décisions qui s’imposent pour relever les taux les plus bas.