Le royaume devient ainsi le premier fournisseur du marché espagnol avec 33% de toutes les importations ibériques, à en croire les statistiques rendues publiques cette semaine par le Département des douanes et taxes spéciales (FEPEX).
Les importations espagnoles de fruits et légumes en provenance du Maroc au premier trimestre de 2019 ont augmenté de 11% par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant 137.760 tonnes.
Lire aussi : Fraise, framboise, cerise...ces fruits rouges qui cartonnent
Au cours des cinq dernières années, selon la même source, et en ne tenant compte que du premier trimestre, les achats en provenance du Maroc sont passés de 70.420 tonnes en 2015 à 137.670 tonnes en 2019. En valeur, ces importations sont passées de 125,5 millions d’euros à 264 millions d’euros, soit 110% de plus.
En ce qui concerne les importations en provenance des pays de l'UE, la France est le premier fournisseur de l'Espagne, avec 295.565 tonnes et 116 millions d’euros.
Lire aussi : Tanger: l’INRA lance un ambitieux projet pour développer la filière des petits fruits rouges
Selon le FEPEX, la forte croissance des importations espagnoles de fruits et légumes en provenance du Maroc résulte principalement des différences considérables entre les normes réglementaires, sociales, environnementales et phytosanitaires de l'Espagne et de l'UE et celles du Maroc, ce qui risque d’entraîner une menace sérieuse pour la durabilité du secteur espagnol des fruits et légumes, tant qu'aucune mesure de sauvegarde n'est appliquée.