C’est un nouveau virage qui se dessine pour les agriculteurs en termes de ventes de leurs produits. Adopté jeudi dernier en Conseil de gouvernement, le projet de loi n°37.21 édictant des mesures spéciales relatives à la commercialisation directe des fruits et légumes dans le cadre de l’agrégation agricole, va leur offrir plus de liberté commerciale, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 7 juin, appuyant que ce texte va sans nul doute révolutionner le marché national.
En effet, ce projet de loi donnera la possibilité aux agriculteurs disposant d’unités de conditionnement des fruits et légumes, de commercialiser leurs produits sans l’obligation de passer par les marchés de gros, souligne le journal. En d’autres, il permet de limiter l’intervention des intermédiaires, très souvent synonyme de flambée des prix.
En plus d’impacter les agriculteurs, ce projet de loi devrait se ressentir dans le portefeuille des consommateurs puisque le prix final devrait peser «moins lourd» dans la balance. Mais ce n’est pas tout. Le journal révèle que les responsables promettent d’autres changements dès l’entrée en vigueur du projet de loi comme la qualité des produits agricoles proposés à la vente directe aux clients nationaux, évoquant ainsi des fruits et légumes conditionnés et commercialisés conformément aux normes de sécurité sanitaire et de qualité, comme c’est le cas pour les produits destinés à l’exportation.
Mais pour l’heure, rien n’est joué. Le projet de loi doit passer entre les mains des parlementaires des deux Chambres. Et, comme le soulève le quotidien, reste à savoir si le texte sera adopté au cours de l’actuelle législature ou non.