"L'analyse de la structure des prix du gaz butane fait ressortir que la moyenne de la subvention unitaire par bouteille de 12 kg a augmenté de 9% au cours des quatre premiers mois de l'année 2021 par rapport à la même période de l'année 2020", indique la Caisse, dans son dernier bulletin d'information.
Ainsi, la subvention unitaire au titre du mois d'avril 2021 a enregistré une baisse de 1% par rapport au mois de mars de la même année, et une hausse de 79% comparativement à avril 2020 et ce, en raison essentiellement de "la chute importante des prix à cette période en 2020 face à la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19)", explique la Caisse de compensation.
Lire aussi : Gaz butane, sucre et farine: les prix continueront à être subventionnés en 2021
En analysant les courbes d'évolution des subventions unitaires des trois dernières années, la Caisse de compensation constate que la subvention unitaire relative au mois d'avril est en hausse par rapport à la subvention unitaire de la même période des années 2018 et 2020, et en baisse par rapport à la subvention unitaire de la même période en 2019.
Une enveloppe de 12,5 milliards de dirhams a été allouée à la Caisse de compensation dans le cadre de la loi de finances (PLF) 2021. Environ 80% de ce montant ira à la subvention des prix du gaz butane.