L’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a reçu le feu vert du gouvernement pour la création de la société Onhym Midstream Co. La décision a été publiée au Bulletin Officiel n°7014, en date du 19 août dernier.
Cette nouvelle entité prendra la forme d'une société anonyme (SA) avec un capital de 300.000 dirhams au départ, qui sera augmenté par l’Onhym en fonction de ses futurs besoins en financement.
Onhym Midstream Co. sera chargée des activités liées au transport de gaz naturel, notamment la gestion, la construction et le développement des réseaux de transport, l'entretien, la réparation et la construction d'infrastructures liées au transport de gaz, en plus des activités liées au stockage, peut-on lire dans le Bulletin officiel.
Lire aussi : Gazoduc Maghreb-Europe, important gisement au large d'Agadir... Les nouvelles précisions d'Amina Benkhadra
Sollicitée par Le360 pour connaître les raisons derrière la création de cette société, une source autorisée à l’Onhym explique qu’elle vient répondre à un impératif de séparation des activités de production, de distribution et de transport.
«Le futur code gazier, qui reprend des principes standardisés à l’échelle mondiale dans ce secteur, prévoit la séparation des activités de production, de distribution et de transport. Dans ce cadre un Gestionnaire du réseau de transport (GRT) national doit être créé», fait savoir notre source.
Ainsi, poursuit notre interlocuteur, «afin d’assurer la séparation des tâches, notre tutelle a demandé à l’Onhym de mettre en place une filiale qui sera en charge du développement du réseau de transport et du stockage stratégique du gaz naturel».
Il faut savoir que jusqu’à aujourd’hui, indique notre source, l’Office «concentrait son activité sur l’exploration et la production et n’intervenait dans le transport et le stockage, que l’on appelle activités midstream, et la distribution que dans le cadre de la continuité des opérations de production de ses permis d’exploitation de champs pétro-gaziers».
Or depuis quelques temps, «les activités midstream occupent une place de plus en plus importante par les missions stratégiques qui sont confiées à l’Onhym, comme le projet stratégique du gazoduc Nigéria-Maroc (GNM), et la gestion future du gazoduc Maghreb-Europe (GME)».
Lire aussi : Gaz naturel liquéfié: Sound Energy signe un accord de vente sur 10 ans avec Afriquia Gaz
«A cela, poursuit notre interlocuteur, il faut rajouter les missions octroyées dans le cadre de la stratégie gazière nationale, telles que la mise en place d’un plan de développement des infrastructures de transport du gaz naturel sur le territoire national, ou Dorsale Atlantique, et la création d’un Gestionnaire du réseau de transport national».
«Une fois la société créée, celle-ci s’attellera au développement du réseau gazier national. Les dispositions pour la création du GRT sont en cours de mise en place», fait savoir l’Onhym.
L’autorisation de création de la société Onhym Midstream Co. est accompagnée dans le Bulletin officiel de quelques éléments de son business plan pour la période 2021-2030. On apprend ainsi que son chiffre d'affaires passera de 40 millions de dirhams en 2021 à 1,55 milliard de dirhams en 2030.
Quant au résultat net de la société, il devrait passer de 2,5 millions de dirhams en 2021, à 1,02 milliard de dirhams en 2030, selon les mêmes projections.