Après l'Arabie Saoudite, l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal et la Namibie, le spécialiste marocain des solutions postales et du courrier hybride met le cap sur le Bénin. Gemadec vient en effet de décrocher un marché de 3 millions d'euros auprès de la Poste du Bénin, nous apprend L'Economiste dans son édition du 16 décembre.
Le donneur d'ordre est l'Agence béninoise du service universel des communications et de la poste (AB-SU-CEP). La signature du projet de mise en place d'une plateforme de courrier hybride au profit du Bénin a été signée lors de la 6ème édition du forum postal, le 10 décembre, à Abidjan. L'entreprise marocaine a été retenue après un appel d'offres international. De quoi en retirer une certaine fierté. Il faut dire que Gemadec dispose d'une technologie de pointe pour la gestion du courrier hybride, estime le directeur général de l'AB-SU-CEP. “La solution ePost est une réponse sur mesure pour les postes qui veulent se maintenir dans un marché dominé par l'emprise des nouvelles technologies et Internet. C'est une solution qui met au diapason les nouvelles technologies et la Poste qui n'a d'autre choix que de composer avec l'ère numérique”, explique quant à lui Touhami Rabii, PDG de Gemadec.
Cette fameuse technologie “ ePost” est une solution qui permet aux grands émetteurs (banques, opérateurs télécoms, ministères, gouvernements …) d'envoyer des flux de courrier à leurs destinataires via une plateforme et un opérateur qui n'est généralement autre que la Poste. Ce courrier est ensuite trié par destination, classé et acheminé de façon électronique au centre de courrier le plus proche du destinataire. Ce n'est qu'une fois parvenu au centre que le courrier est imprimé et mis sous enveloppe avant distribution. D'où l'appellation, pour ceux qui ne la connaissaient pas encore, de courrier hybride, intégrant courrier électronique et physique.