Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a révélé le coût des mesures annoncées par le gouvernement depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. «Il va y avoir 5 milliards d’euros de baisse d’impôt sur le revenu et environ 1,4 ou 1,5 milliard d’euros de réindexation des retraites en dessous de 2.000 euros par mois. Ce qui fait environ 6,5 milliards d’euros», a précisé le ministre ce mardi 30 avril au micro d’Europe1, repris par le site de Capital, en évoquant les dernières annonces présidentielles. Si l’on ajoute les mesures décidées en fin d’année, dont les «3 milliards d’euros de primes d’activité», le coût total pour les finances publiques est de 17 milliards d’euros.
Pour aider l’État dans le financement de ces mesures, Gérald Darmanin a appelé les entreprises à soutenir la réduction des niches fiscales au nom de «l’intérêt général». «Il faut que le patronat aujourd’hui comprenne qu’après avoir beaucoup aidé les entreprises de France, on a aussi besoin qu’elles puissent nous accompagner dans la baisse d’impôt», a rappelé l’ancien cadre des Républicains.
Lors de sa conférence de presse du jeudi 25 avril, Emmanuel Macron avait expliqué que la baisse de 5 milliards de l’impôt sur le revenu allait être compensée par la suppression de quelques niches fiscales pour les entreprises. Une décision contestée par les organisations patronales, qui s’estiment lésées.