«Les équipes de la SGTM entament ce projet de grande envergure, prévu pour une capacité de 115.000 spectateurs. Ce stade, le plus grand du Maroc, prendra progressivement forme grâce à l’engagement et à la coordination de nos équipes sur le terrain», souligne le géant du BTP marocain dans un message posté sur LinkedIn.
La même source évoque «un travail minutieux pour mener à bien ce projet d’ici 2027, marquant un tournant stratégique pour le Maroc à l’aube de la Coupe du monde 2030».
Mi-août dernier, la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) a remporté le marché des terrassements généraux du futur grand stade de Casablanca pour un montant de 356 millions de dirhams.
Lire aussi : L’architecte Tarik Oualalou dévoile de nouveaux détails sur le futur Grand Stade Hassan II
Le site choisi pour accueillir le projet se situe dans la province de Benslimane, dans la commune de Mansouria, à 38 km au nord de Casablanca, et à 18 km à l’est de Mohammedia, à proximité de l’aéroport de Benslimane. La zone est desservie par la route régionale R 313, reliant Mohammedia et Benslimane.
Sur un terrain de 100 hectares, le projet englobera le grand stade et ses équipements annexes, ainsi que des aménagements et équipements complémentaires. L’assiette foncière disponible pourra également accueillir un éventuel agrandissement ou réaménagement ultérieur du projet.
Le concours architectural a quant à lui été remporté par un consortium conduit par le cabinet de l’architecte marocain Tarik Oualalou (Oualalou+Choi), en proposant un taux d’honoraires de 5,70%, soit un montant estimé des prestations de l’ordre de 199 millions de dirhams.
Le jeudi 6 février, lors de sa visite au Complexe sportif Mohammed V, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a affirmé que le Stade Hassan II de Benslimane sera livré en 2027.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte