Le produit net bancaire consolidé poursuit son évolution, progressant de 2,1% à 8,4 milliards de dirhams au titre du premier semestre, grâce notamment à la bonne tenue des activités bancaires au Maroc et au dynamisme affirmé des relais de croissance du groupe que sont ses filiales au Maroc et à l’international, souligne le groupe bancaire dans un communiqué.
Lire aussi : Activités de marché: la BCP certifie l'ensemble de ses filiales
Au niveau national, l'activité d’intermédiation du groupe bancaire a enregistré une augmentation de plus de 4,5% de la marge d’intérêt clientèle, reflétant ainsi l’optimisation du coût de la collecte et la dynamique commerciale de l’activité bancaire au Maroc, poursuit la même source.
Le réseau Banque populaire a également confirmé son rôle de premier collecteur de l’épargne nationale en rehaussant son positionnement de 49 points de base à 26,8% de parts de marché, a relevé BCP. S'agissant des dépôts additionnels auprès des particuliers résidents et des Marocains du monde, les résultats semestriels font état d'une collecte de 5 milliards de dirhams. La banque au Maroc accroît significativement sa contribution au financement de l’économie nationale avec plus de 6,8 milliards de dirhams de crédits additionnels distribués au titre du premier semestre 2018, soit une amélioration de son positionnement de 34 points de base, portant ainsi la part de marché à 24,3%.
Par ailleurs, les revenus des activités de marché du groupe atteignent près de 1,3 milliard de dirhams, enregistrant notamment une hausse de 4% des résultats du compartiment Trading.
Lire aussi : La BAD accorde une ligne de crédit de 100 millions d’euros à la BCP
A l'international, la banque maintient une trajectoire de croissance soutenue et affiche une progression importante de ses agrégats financiers, ajoute le communiqué du groupe, notant que le produit net bancaire des filiales internationales du groupe affiche un bond de 16%.
Le PNB des activités bancaires en Afrique subsaharienne a évolué, quant à lui, de plus de 14% à la faveur d'une croissance significative de la marge d’intérêt clientèle de 25%, tandis que la banque de l’international a poursuivi son plan de développement et d’expansion visant le renforcement de son leadership continental et la consolidation de son positionnement en Afrique de l’Ouest.