Ces plateformes de démonstration d’olivier ont touché l’ensemble des variétés, types de conduite (bour, irrigation gravitaire et irrigation localisée) et modes d’exploitation (extensif et intensif) existants dans les différents bassins de production à l’échelle nationale.
Grâce à la présence d'une équipe composée de jeunes ingénieurs agronomes et experts, une approche scientifique et agronomique sera adoptée pour l’élaboration des ICP (Integrated Crop Program) sur les cultures, tout en tenant compte des spécificités agro-climatiques de chaque site de production, souligne le groupe phosphatier dans son communiqué.
Dans le même sens, une équipe d'agronomes se chargera d'un suivi scientifique de façon régulière, pour pouvoir réussir ces plateformes et pour évaluer également la performance agronomique de chaque composante du rendement.
Lire aussi : Groupe OCP: lancement de la phase II du programme Al Moutmir de semis direct
Les plateformes de démonstration d’olivier ont enregistré une augmentation du rendement à l’hectare de 34% par rapport aux rendements réalisés par les agriculteurs au niveau des parcelles témoins. Le rendement moyen enregistré au niveau des PFD a été de 5 750 kg/ha, tandis que les parcelles témoins ont enregistré un rendement moyen de 4.281 kg/ha.
En termes de qualité, la conduite technique améliorée ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies, notamment les produits de spécialité, ont contribué d’une façon remarquable à l’amélioration du poids et du calibre du fruit à hauteur de 12% par rapport aux parcelles témoins.
Concernant le taux d’huile, les plateformes de démonstration ont enregistré une amélioration de 20% par rapport aux parcelles témoins.
Du point de vue de la marge bénéficiaire, le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration a abouti à une amélioration de l'ordre de 39%.