Le marché obligataire continue d’attirer les grands groupes en quête de financement. Ciment de l’Atlas, filiale du groupe Sefrioui, va s’ajouter à la liste des sociétés ayant eu recours au marché de la dette pour tirer profit des conditions de taux plutôt avantageuses ces derniers mois.
En effet, CIMAT vient d’obtenir le visa de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux pour l’émission d’un emprunt obligataire de 2 milliards de dirhams, réparti en 20.000 titres de dette d’une valeur nominal de 100.000 DH. Cette émission restera toutefois réservée aux porteurs des obligations émises par le cimentier en 2012.
Il convient de rappeler à ce niveau que la société avait émis à cette date des obligations dans le cadre de l’emprunt obligataire d’un montant de 3 milliards de dirhams et qui devaient être remboursées, selon les tranches, en juillet 2017 et juillet 2019. «Ainsi, à travers l’emprunt obligataire envisagé, la société CIMAT vise à opérer un reprofilage de l’encours de sa dette privée, à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des obligations existantes», explique le cimentier dans sa note d’information.
Les investisseurs souhaitant donc souscrire à l’emprunt obligataire seront ainsi invités à participer à une opération d’échange qui se traduira par un rachat par la société CIMAT d’obligations existantes, ce rachat étant conditionné par la souscription d’un même nombre de titres dans le cadre de l’emprunt obligataire dont l’émission est envisagée.