Les conseillers de Donald Trump, engagés dans une guerre commerciale avec la Chine, ont désormais du mal à accorder leur violon. D’un côté, les décisions protectionnistes que prend le commander in chief satisfont pleinement les nationalistes. Mais, de l’autre côté, les conseillers «globalistes» attachés à la mondialisation n’approuvent pas forcément les prises de position de Donald Trump sur la Chine, nous apprend le journal français Le Monde, dans un article récemment publié sur son site internet.
Les équipes commerciales du président américain se querellent et s’envoient des noms d’oiseaux devant leurs hôtes et le président, affirme le journal qui rappelle que les nouvelles taxes douanières américaines de 10 % sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises sont officiellement entrées en vigueur le lundi 24 septembre et font, désormais, peser un risque grandissant sur la croissance mondiale.
Le Monde souligne que Donald Trump fait fi des multiples mises en garde formulées par les économistes et certaines entreprises. Sans surprise, la Chine devrait riposter, à son tour, avec l’entrée en vigueur de taxes de 5 ou 10 % sur 60 milliards de biens américains.
Il est à rappeler que le président américain avait déjà imposé, il y a quelques mois, des taxes de 25% sur 50 milliards de dollars de biens chinois. Une décision immédiatement suivie par la réaction de Pékin qui, à son tour, a augmenté ses taxes sur une panoplie de produits américains importés en Chine.
Une chose est sûre: les entreprises américaines affichent aujourd'hui leur peur face à cette escalade qui caractérise les relations entre les deux géants mondiaux.