La coopération économique entre Rabat et Conakry est au beau fixe. Ce qui se traduit par l’arrivée de plus en plus massive d’investisseurs marocains en Guinée. La conséquence directe est bien le flux des échanges commerciaux qui progressent.
Pour le ministre Boussaid, cette «évolution positive» des échanges commerciaux traduit la volonté commune affichée par le roi du Maroc Mohammed VI et le président de la Guinée Alpha Condé de renforcer les liens entre les deux Etats.
Ainsi, les échanges commerciaux entre les deux pays ne cessent de progresser. Toutefois, la balance commerciale est très déséquilibrée en faveur du Maroc. Les exportations guinéennes n’étant pas très importantes et diversifiées.
D’où le souhait du Maroc de contribuer, selon Mohammed Boussaid, à l’accélération de la diversification de l’économie guinéenne. «Le Royaume du Maroc est convaincu qu’un équilibre des échanges doit être atteint. C’est ainsi que nous espérons que les multiples projets en cours de réalisations contribueront à cela à travers le flux des investissements Marocains en Guinée», a-t-il souligné, ajoutant que «le royaume du Maroc est depuis toujours engagé à partager ses expériences et accompagner les efforts des reformes en Guinée».
Le ministre marocain s’exprimait à Conakry, à l’occasion d’un forum d’affaires Maroc-Guinée. Ce forum est le troisième du genre depuis la visite du souverain marocain à Conakry en mars 2014. En tout, environ 140 invités marocains issus des secteurs public et privé ont répondu à ce rendez-vous d’affaires.