Une importante délégation marocaine est attendue à Conakry la semaine prochaine. Elle sera composée de représentants du gouvernement et d’hommes d’affaires représentant une centaine d’entreprises du royaume.
Organisé par l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée), en collaboration avec Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le forum Maroc-Guinée se veut une tribune destinée à renforcer les liens économiques entre Rabat et Conakry.
Ce foruml vise à «rendre actives et opérationnelles les conventions déjà signées, favoriser de nouvelles conventions et accords de partenariat et présenter les projets bancables et réalisables en partenariat entre les deux parties», indique l’APIP-Guinée dans une note d’information remise à la presse aujourd’hui.
L’événement est placé sous la présidence d’honneur du président Alpha Condé. Les discussions porteront sur divers secteurs, tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’eau, l’énergie, les mines et les transports.
D’autres rencontres de prospections et des signatures d’accords porteront également sur «les infrastructures, les télécoms, le commerce, l’industrie, l’industrie pharmaceutique, l’immobilier, l’aménagement du territoire, le tourisme et l’artisanat», cite l’Agence de promotion des investissements privés en Guinée.
Il faut souligner que les deux pays se rencontrent ainsi pour la troisième fois en moins de deux ans, dans le but de consolider leurs relations de partenariat mutuellement bénéfiques. En mars 2014, lors d’une visite à Conakry, le roi Mohammed VI et le chef de l’Etat guinéen avaient présidé la signature de 21 accords bilatéraux.
Ce forum a été suivi en septembre de la même année par un second forum Maroc-Guinée, à Casablanca, où il était question de passer en revue les accords paraphés lors de la visite royale.
Selon APIP-Guinée, le prochain forum sera marqué par de rencontres «Business to Business», «Government to Government» et «Business to Government» pour la finalisation des conventions déjà signées en 2014. Des prospections sur de nouvelles possibilités d’investissement ne sont pas à écarter.