Hausse des frais bancaires: La BAM aux aguets

DR

Revue de presseKiosque360. Certains établissements bancaires ont procédé à une augmentation des prix des opérations et services proposés aux clients. La banque centrale essaie de garder un œil sur ces changements.

Le 23/01/2015 à 11h05

Vous ne l’avez peut être pas remarqué, mais, selon l’hebdomadaire La Vie Eco, des banques viennent d’augmenter les tarifs de quelques opérations et services fournis à leur clientèle. Cette décision, qui intervient 6 mois seulement après une autre augmentation, ne concerne, pour le moment, que 3 banques de la place. Celles-ci ont fait simple, la direction de chacune a transféré à ses employés un mail avec les nouvelles directives. Une information passée inaperçue, mais qui a été confirmé par l’hebdomadaire auprès de la direction de la supervision bancaire (DSB). Suite à cela, et sachant que les établissements bancaires ont jusqu’au 31 janvier pour opérer des changements relatifs aux tarifs, il faut s’attendre à ce que les autres suivent.

La BAM au tournant

Plusieurs postes ont été concernés par cette augmentation, à savoir : les frais de tenue de compte, les commissions sur les remises de chèques, les commissions sur cartes et même les packages. Les variations des prix changent d’une rubrique à une autre, par exemple chez l’une de ces banques, selon La Vie Eco, le prix d’une carte bancaire moyenne est passé de 158 DH à 168 DH ou encore le pack moyen est désormais facturé à 285 DH au lieu de 250 DH. Dans un autre établissement bancaire, la commission, habituellement gratuite, relative à la lettre de change coute maintenant 10 DH. En revanche, si la banque centrale estime que le prix à payer pour un service est injustifié, elle rappelle à l’ordre la banque en question. Les banques risquent aussi une amende si elles ne communiquent pas à leurs clients les changements opérés. Dans ce sens, la BAM promet un durcicement des contrôles en 2015 afin de mieux protéger la clientèle des banques qui représente un axe stratégique dans sa politique.

De plus en plus riches

Ces augmentations touchent à la fois les particuliers et les entreprises. Cependant, selon un directeur d’agence cité dans cet article, les grandes entreprises et les PME bien structurées peuvent toujours négocier la tarification qui leur sera appliquée. En revanche, les frais d’expertise des dossiers de crédit adossés au Fogarim et la garantie accordée par l’état pour les acheteurs d’un logement social ont augmenté durant cette période. Par ailleurs, l’indice des prix des services bancaires (IPSB), a fait un bond de 5 points en 2013 par rapport à 2 ans auparavant. Une hausse continuelle, puisqu’entre 2010 et 2013, les marges sur commission des principales banques sont passées de 4 milliards de dirhams à plus de 9 milliards. Ce poste est composé à hauteur de 64% de frais sur moyens de paiement et les commissions diverses.

Par Karim Belmoudden
Le 23/01/2015 à 11h05