HCP: le moral des ménages au plus bas depuis 2008

DR

Depuis 2008, jamais le moral des ménages n'a été aussi bas. Hausse du chômage, situation financière ou niveau de vie... les marocains anticipent une période difficile durant ce qui reste de l'année en cours.

Le 11/05/2016 à 08h13

La conjoncture difficile que traverse le Maroc depuis le début de l’année a, semble-t-il, eu raison du moral des ménages marocains.

La dernière enquête de conjoncture en date, réalisée par le Haut commissariat au plan (HCP), fait en effet ressortir une nette détérioration de l’Indice de Confiance des Ménages. Il atteint même son plus bas niveau depuis 2008, année durant laquelle l’économie mondiale passait par la plus grave crise depuis des lustres.

Cet indice a ainsi baissé de 5,5 points durant le premier trimestre 2016 comparativement au quatrième trimestre de 2015, et de 2,1 points par rapport au même trimestre de l’année 2015.

Dans le détail, le pessimisme des marocains découle, en premier lieu, de leur perception du niveau de vie. «Les perceptions par les ménages de l’évolution passée du niveau de vie se sont détériorées de 9,1 points par rapport au trimestre précédent et de 8,8 points par rapport au même trimestre de l’année passée», peut-on lire dans la note du HCP, rendue publique ce mercredi 11 mai.

La même tendance a été enregistrée pour les perspectives d’évolution future du niveau de vie qui, atteignant leurs niveaux les plus pessimistes depuis 2008, ont connu une détérioration de 6,1 points par rapport au trimestre précédent et de 5,4 points par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Les tendances du marché de l’emploi ne sont pas pour arranger les choses puisque 75% des ménages s’attendent à une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir contre 7,5% seulement qui pensent le contraire.

Au niveau de l’indice relatif à la situation financière, au premier trimestre de 2016, 59,2% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses et 34% d’entre eux déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne.

Seuls 6,8% des Marocains affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu. Le solde de l’indicateur relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit à un niveau négatif de -27,2 points, en dégradation de 1,5 point par rapport au trimestre précédent.

Quant aux perceptions des ménages sur l’évolution passée de leur situation financière personnelle, le solde d’opinion atteste d’une détérioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (-8,9 points) qu’au même trimestre de l’année précédente (-0.4 point).

De leurs parts, les opinions des ménages sur l’évolution future de leur situation financière ont connu une détérioration de 6,4 points par rapport au trimestre précédent et une amélioration de 1,1 point par rapport à un an auparavant.

C’est dire que le moral n’est pas vraiment au beau fixe chez les ménages, une situation qui n’est finalement pas si surprenante que cela vu que d’autres composantes de la société, à l’image des patrons d’entreprises, sont également peu ravis de la situation actuelle.

Par Younès Tantaoui
Le 11/05/2016 à 08h13