Les ménages marocains ont toujours le moral dans les chaussettes. Comment pouvait-il d'ailleurs en être autrement, après une année 2020 particulièrement éprouvante, à cause des effets économiques et sociaux de la crise sanitaire?
Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-commissariat au plan (HCP), montrent globalement que la confiance des ménages a connu une stabilité au quatrième trimestre de 2020 par rapport au trimestre précédent et une dégradation par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Au quatrième trimestre de 2020, l'indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 61,2 points au lieu de 60,6 points le trimestre précédent et 77,8 points le même trimestre de l’année précédente.
© Copyright : DR
Rappelons que les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière. Le constat est le même, partout: tous les indicateurs sont en berne.
Lire aussi : HCP: l’indice de confiance des ménages à son plus bas historique
Au quatrième trimestre de 2020, 59,8% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 27% un maintien au même niveau et 13,2% une amélioration. Au cours des 12 prochains mois, 41,7% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 34% à un maintien au même niveau et 24,3% à une amélioration.
Le constat est le même en ce qui concerne l’évolution du chômage. 85% contre 6,7% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.
Par ailleurs, 73% des ménages interrogés estiment que la conjoncture est toujours aussi peu favorable à l’achat des biens durables. Quant à l'évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 46,6% contre 6,7% des ménages considèrent qu'elle s'est dégradée. Notons enfin que seulement 17,1%, contre 82,9% des ménages, s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.