Premier Marocain à être nommé à ce poste, Hicham Zouanat a été le principal interlocuteur patronal lors du dialogue social enclenché au cours de l’actuel mandat gouvernemental, qui a porté notamment sur la revalorisation des salaires et des pensions de retraites et la révision du code du travail.
Contacté par Le360, Zouanat a indiqué que cette nomination est le «couronnement de plusieurs années de travail au sein de la CGEM et de l’OIT et de 30 ans de carrière dans le social et les ressources humaines». Et il se dit désormais prêt à mettre toute son expertise au sein du conseil d’administration de l’OIT «au service à la fois de l’économie et du social, afin de fluidifier toute la bureaucratie que connaît le processus de législation sociale, en ramenant notamment du sang neuf».
Lire aussi : Bilan du dialogue social: ce qu’il faut retenir du grand oral de Aziz Akhannouch à la Chambre des conseillers
Le conseil d’administration de l’OIT est composé de 56 membres titulaires (28 membres gouvernementaux, 14 membres employeurs et 14 membres travailleurs), et de 66 membres adjoints (28 membres gouvernementaux, 19 membres employeurs et 19 membres travailleurs).
Les membres du conseil prennent des décisions concernant la politique de l’OIT, fixent l’ordre du jour de la Conférence internationale du travail, adoptent le programme et le budget de l’organisation avant sa soumission à la conférence, et élisent le directeur général.