L’ONCF devrait mobiliser un financement 572 millions de dirhams pour rénover et reconstruire le Palais Jamai de Fès. Le gouvernement vient de publier au bulletin officiel un décret autorisant l’Office à créer une nouvelle filiale à 100%, «La société Palais Jamai SA». Cette dernière s’occupera des travaux et de la gestion de l’unité hôtelière une fois la rénovation terminée.
Le décret nous informe par ailleurs que l’aménagement du mythique hôtel devrait se faire à l’image de ce qui a été fait pour La Mamounia de Marrakech, confirmant ainsi des rumeurs circulant depuis 2015 lorsque l’ONCF a récupéré l’hôtel suite au non renouvellement du contrat de gestion avec le groupe Accor.
Selon le business plan présenté aux autorités gouvernementales, le Palais Jamai, dans sa nouvelle configuration, devrait être opérationnel en 2019, et montera progressivement en puissance. Le financement des travaux devrait, pour sa part, se faire à hauteur de 40% via des fonds propres et 60% sous forme de crédits bancaires.