Hydrocarbures. De nouvelles découvertes gazières dans le Gharb

Dr

La firme britannique SDX Energy, qui se dit confiante dans le potentiel de ses puits dans la région du Gharb, va investir cette année jusqu’à 15 millions de dollars pour la poursuite de ses activités au Maroc.

Le 25/01/2020 à 10h35

SDX Energy, compagnie britannique d’exploration pétrolière opérant en Egypte et au Maroc, annonce avoir achevé le forage de sept puits sur un total de 12 dans la région du Gharb, ce qui a donné lieu à cinq découvertes de gaz pouvant être commercialisé. Cela ajoute 2 à 2,5 milliards de pieds cubes de gaz commercial aux réserves existantes au Maroc estimées à 5 milliards de pieds cubes.

Compte tenu des faibles coûts de connexion et en supposant que les puits restent productifs, la société estime que ces réserves seront suffisantes pour honorer les contrats avec ses clients au cours des 30 à 36 prochains mois.

La société prévoit ajouter des réserves supplémentaires et des ressources éventuelles provenant des cinq autres puits.

Au Maroc, SDX détient une participation directe de 75% dans la concession Sebou, située dans le bassin du Gharb. Les actifs producteurs au Maroc se caractérisent par des coûts d'exploitation exceptionnellement réduits, ce qui les rend particulièrement résistants dans un environnement de prix bas des matières premières.

Par Ayoub Khattabi
Le 25/01/2020 à 10h35