Hydrogène vert: les ambitions du géant américain CWP Global au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Après deux années d'études et de prospection dans les provinces du Sud marocain, le géant américain de l'hydrogène vert, CWP Global, confirme son intérêt majeur pour le pays sur deux grands projets. Cet article est une revue de presse tirée de Telquel.

Le 21/12/2022 à 21h48, mis à jour le 21/12/2022 à 22h40

Le CEO de CWP Global, Mark W. Crandall, «a visité le Royaume courant décembre 2022, pour rencontrer son équipe locale qui effectue, depuis 2019, des relevés techniques des ressources solaires et éoliennes et a entamé les démarches nécessaires en vue d’initier son premier projet baptisé AMUN (15GW) dans la Région de Guelmim-Oued Noun», indique le géant américain dans un communiqué relayé ce mercredi 21 décembre sur le site de l’hebdomadaire Telquel.

Lors de sa visite, Crandall s'est également entretenu avec des acteurs économiques et industriels marocains, dans le cadre d'un second projet encore plus important que celui d’AMUN, dans le Sud du pays. «Le Maroc fait partie d’un des très rares pays à plus fort potentiel pour la production et l'export de molécules vertes. Selon nos estimations, il pourrait capter entre 5 et 10% du marché mondial de l’hydrogène vert. Nos installations au Maroc seront des projets de grande envergure, particulièrement dans les provinces du Sud», a déclaré Crandall, lors de sa visite à Casablanca.

«La vision éclairée de Sa Majesté le roi de préparer ‘’une offre Maroc’’ dans l’hydrogène vert est extrêmement rassurante pour nous, et renforce notre conviction que le Royaume sera l'un des acteurs clés de ce nouvel écosystème vert planétaire», a affirmé Crandall, cité dans le communiqué.

CWP Global est l'un des principaux leaders de développement de projets d'énergies renouvelables dans le monde. CWP Global intervient sur 5 continents, avec une production en opération en Europe et en Australie. Le groupe CWP comporte principalement CWP H1, la filiale Hydrogène Vert du groupe, CWP Europe (JV avec Mercuria), l’un des leaders du développement de projets d’énergies renouvelables en Europe, et CWP Renewables (premier producteur d’énergies renouvelables en Australie), qui vient d’être cédé la semaine dernière pour un montant d’environ 3 milliards de dollars. CWP conserve son activité hydrogène vert en Australie.

CWP H1 est l’un des pionniers mondiaux des méga hubs d'hydrogène vert en initiant, dans le Nord-Ouest Australien, l’installation la plus importante au monde, nommée «AREH/Australian Renewable Energy Hub», projet ayant BP comme coactionnaire, et qui produira, à terme, 1,8 million de tonnes d'hydrogène vert. Plusieurs autres lancements sont portés par CWP H1 en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Par Nabil Ouzzane
Le 21/12/2022 à 21h48, mis à jour le 21/12/2022 à 22h40