Immobilier: les banques un peu trop prudentes

DR

Les promoteurs immobiliers affirment que les banquiers refusent de donner des crédits aux clients, freinant ainsi les ventes. Pourtant, les chiffres de la Banque centrale disent le contraire.

Le 11/12/2014 à 08h30

Au goût des promoteurs immobiliers, les banquiers commencent à se montrer un peu trop prudents. Selon Mohamed Ikbal Kettani, directeur général de la Fédération national, c’est le cas dans "les régions, notamment Fès, Meknes, Oujda, mais également au nord et au sud, à savoir Tanger, Tetouan ou Agadir". Bref, les difficultés de financement touchent l’ensemble du territoire, à l’exception de Casablanca. "Les restrictions concernent non pas les promoteurs, mais surtout les acquéreurs", affirment Mohamed Ikbal Kettani. En réalité, les promoteurs immobiliers se plaignent de "l’allongement des délais de crédit", ce qui se répercute forcément sur les ventes et les résultats. Cette sélectivité concernerait principalement les clients de la classe moyenne.

Pourtant, les chiffres globaux de Bank Al Maghrib disent le contraire. En effet, à fin septembre 2014, l’encours global des crédits immobiliers a atteint 235 milliards de dirhams, contre 230 milliards à fin septembre 2013, soit une hausse de 2%. Après une période de stagnation des crédits immobiliers, la reprise semble enclenchée, notamment depuis mai. Mais cette progression est uniquement due à l’évolution favorable des crédits acquéreurs. L’encours de ces derniers a été de 167,2 milliards de dirhams à fin septembre 2014, contre 159,4 milliards à fin septembre 2013, soit une croissance de 4,89%. Alors que sur ce même intervalle, les crédits aux promoteurs immobiliers sont passés de 68,76 milliards de dirhams à 64,51 milliards de dirhams, marquant une baisse de 6,18%. La question qui se pose est donc de savoir si cette progression des crédits acquéreurs n’est réalisée qu’à Casablanca. Ou s’agit-il d’un nouvel appel de la FNPI pour que l’Etat mette en place un dispositif comparable à celui du Fogarim ?

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 11/12/2014 à 08h30