L’indice des prix des actifs immobiliers a poursuivi sa tendance haussière durant le troisième trimestre 2017, augmentant de 0,6% comparativement au trimestre précédent.
Selon les données de la Banque centrale, cette hausse recouvre une augmentation de 1,3% des prix des terrains, une stagnation pour les appartements et une diminution de 0,5% pour les locaux commerciaux.
Pour ce qui est des transactions, leur nombre a reculé de 1,4% en raison à la fois de la baisse des opérations portant sur les appartements (-2,4%) et sur les biens à usage commercial (-3,3%). En revanche, les ventes de terrains se sont accrues de 3,5%.
Comparativement à la même période de 2016, les données du troisième trimestre de cette année font ressortir une hausse de 4,7% de l’indice des prix, intégrant une hausse de 4% pour les biens résidentiels, de 5,9% pour le foncier et de 5,1% pour les biens à usage commercial. Les transactions, elles, reculent de 18,7% en un an, toutes les catégories d’actifs étant concernées par la baisse.
Ces données sont, pour rappel, calculées à partir des biens immobiliers ayant au moins fait l’objet de deux transactions enregistrées à l’Agence nationale de la conservation foncière, des cadastres et de la cartographie (ANCFCC).