Il fallait s’y attendre: les ports français connaissent actuellement une forte activité liée au traitement des cargaisons de blé tendre à destination de pays clients, dont le Maroc ferait partie.
C’est en tout cas ce que rapporte l’agence Reuters. Pour cette dernière, les données qu’elle est parvenue à compiler dans différents ports français démontrent une dynamique particulière de l’activité d’exportation de céréales. Le Maroc, qui connait une saison agricole difficile et qui est un client habituel de la France pour ce produit, serait l’un des premiers bénéficiaires de cette dynamique.
D’ailleurs, les dernières données de l’Office des changes prévoient une augmentation de plus de 9% des importations marocaines de céréales durant le premier trimestre, constitués principalement de blé tendre. Ces chiffres devraient se renforcer davantage durant les mois suivants au vu des prévisions de récoltes estimées à 33,5 millions de quintaux, soit à peine la moitié de la consommation moyenne dans le royaume.