Importations: le contreplaqué égyptien fait du dumping

Plaques de contreplaqué. 

Plaques de contreplaqué.  . DR

Après une enquête qui a duré plusieurs mois, le ministère du Commerce extérieur a confirmé le dumping du contreplaqué égyptien. Pour contre-attaquer, il prévoit un droit antidumping définitif de l'ordre de 28,13%.

Le 02/10/2015 à 10h30

Le verdit du ministère du Commerce extérieur vient de tomber : il y a bel et bien un dumping du contreplaqué latté originaire d'Egypte. Le département de Mohamed Abbou avait initié, le 2 juin 2014, une enquête antidumping sur les importations de ce produit, et ce après avis de la Commission de surveillance des importations.

Au bout de son enquête, le ministère a abouti aux conclusions suivantes : le volume des importations du contreplaqué latté en dumping originaires d'Egypte a connu une augmentation notable en terme absolu et relatif par rapport à la production et à la consommation nationales du contreplaqué latté ; ces importations ont eu un impact négatif sur les prix du contreplaqué latté fabriqué localement, donnant lieu à une sous cotation de l'ordre de 35,5%. La situation de la branche de production nationale du contreplaqué latté a connu une nette détérioration matérialisée par la dégradation effective de ses indices de performance durant la période allant de 2010 aux quatre premiers mois de l'année 2014.

A cet effet, le ministère prévoit d'appliquer, pour une durée de 5 ans, un droit antidumping définitif de l'ordre de 28,13%.

Par Ahmed Adoua
Le 02/10/2015 à 10h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800